Notre studio est né de la rencontre d’une graphiste et d’un rédacteur, sur les tournages de cinéma. L’une joue avec les formes et les couleurs, l’autre avec les sens et les sons. En 2022, ils décident d’unir leurs compétences pour mettre leur créativité au service des projets des autres.
Aujourd’hui, La Petite Focale poursuit son travail de création vidéo et graphique, ainsi que de la rédaction, photographie, musique, édition... Ses créations aident les associations, les indépendants, les collectivités locales et les structures culturelles à enrichir et développer de nouveaux imaginaires.
L’œil humain, du haut de ses vingt-quatre millimètres, capture le monde avec justesse et sensibilité. Il s’adapte à la luminosité, retranscrit les couleurs, et fait continuellement le focus sur ce qu’on regarde. À son image, La Petite Focale se veut un studio créatif, polyvalent, et empathique.
vue globale
GABRIEL
rédacteur & vidéographiste
Alors j’ai fait cinq ans aux Beaux-Arts de Metz, où j’ai pratiqué le graphisme, la photo, le cinéma... Puis, j'ai complété ma formation avec un master à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel. En parallèle de La Petite Focale, je travaille sur les décors de films comme graphiste et accessoiriste.
Le début, quand la direction vient d’être posée. À ce moment où tout est possible, les idées fourmillent dans ma tête.
Mea culpa. Je dirais que c'est : “Bon appétit !”
graphiste & vidéographiste
ÉMILIE
J'ai une formation essentiellement audiovisuelle, par un BTS et un master, avec une ouverture sur la com' culturelle en licence pro. J’ai travaillé ensuite comme chargé de relations publiques pour un théâtre itinérant. Et dix années de scoutisme aussi ! En plus de La Petite Focale, je suis passionné de pédagogie.
La fin, quand on voit l’impact de notre travail. Le sens des projets qu'on mène devient une évidence.
Mon dernier coup de cœur : “La seule vraie différence entre un rêve et une réalité, c’est la date.”
regards croisés
J'ai fait 5 ans aux Beaux-Arts, j'y ai pratiqué le gra-phisme, la photo, la vidéo... Puis un master à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel. Et à coté de La Petite Focale, je travaille sur les décors de films, comme graphiste et accessoiriste.
Le début, ce moment où tout est possible, les idées fourmillent dans ma tête.
Je dirais : “Bon appétit !”
graphiste
vidéographiste
rédacteur
vidéographiste
J’ai une formation audio-visuelle, par BTS et master, avec une ouverture sur la com' culturelle en licence pro. Ensuite j'ai travaillé en tant que chargé de rela-tions publiques dans un théâtre... Et dix années de scoutisme aussi ! En plus de La Petite Focale, je suis passionné de pédagogie.
La fin, quand on voit l'im-pact de notre travail.
Il y a mon dernier coup de cœur : “La seule vraie diffé-rence entre un rêve et une réalité, c’est la date.”
vue globale
regards croisés
Au travers de tous les projets que nous menons, quelle que soit leur durée, leur nature, et leur ampleur, nous concentrons notre attention sur l’humain. Cette volonté s'inscrit à tous les niveaux de notre travail, tout au long du processus créatif.
Plutôt thé ou café ? Chaque projet débute par une rencontre, dans notre studio ou à l’extérieur. Ce temps permet de définir ensemble vos besoins pratiques, vos attentes esthétiques, et les ressources disponibles. Nous basons nos échanges sur l’empathie et l’intercommunication. Aussi, nous restons en contact tout au long du projet.
La Petite Focale comprend deux créateurs pluri-disciplinaires. Selon les besoins, vous travaillerez avec l’un, ou l’autre, ou les deux. D’ailleurs, en complément de notre travail créatif, nous tenons à proposer également des prestations d’accompagnement et de formation accessibles.
Ancrés dans l’actualité de notre profession, nous intégrons l’intelligence artificielle à notre travail. Toutefois, elle demeure un outil : nous prenons garde à ce que sa pratique ne supplée en rien à la créativité et à l’empathie humaines.
En constant questionnement pour améliorer notre impact social et écologique, notre parc matériel se compose à plus de 90% d’outils reconditionnés et indispensables à des productions de qualité. Nous prenons soin d'adapter les résolutions d’images aux supports de diffusion prévus, et évitons les transferts de données superflus.
Enfin, désireux de développer notre territoire franc-comtois, nous travaillons autant que possible avec les entreprises locales. Nous sommes ouverts à toute demande de partenariat lié, de près ou de loin, à la création vidéo, graphique, et rédactionnelle.
notre démarche
La Petite Focale fait le focus sur l’humain, cette volonté s'inscrit à tous les niveaux de notre travail.
Ancrés dans l’actualité de notre profession, nous intégrons l’intelligence artificielle à notre travail. Toutefois, elle demeure un outil : nous prenons garde à ce que sa pratique ne supplée en rien à la créativité et à l’empathie humaine.
Chaque projet débute autour d'un thé ou d'un café, afin de définir ensemble vos besoins, vos attentes, et les ressources disponibles.
Sensibles aux enjeux écologiques, nous composons un parc matériel reconditionné à plus de 90% pour limiter notre impact environnemental.
Attachés à notre territoire, nous travaillons autant que possible avec les entreprises locales et som-mes ouverts à toute demande de partenariat.
Nos prestations sont réalisées sur-mesure, selon les besoins de votre projet ; il peut s'agir d'un travail de création, mais aussi d'accompagnement.
Nous utilisons l’intelligence artificielle, en prenant garde à ce que sa pratique ne supplée en rien à la créativité et à l’empathie humaines.
notre
démarche
À L’Interstice, pour la quiétude de leur lieu, la douceur de leurs thés, et inversement.
À Mie Chemin, pour les pâtisseries et pains qui nous régalent au quotidien.
À L’Imprimerie du Square Saint-Amour, pour la qualité de leur travail et leur sympathie.
Au 97, pour leur libre pensée et la bienveillance de leurs actions.
Au Fablab des Fabriques, que nous n’avons pas encore visité mais ça ne saurait tarder.
À tous ceux qui nous ont déjà fait confiance.
GIE La Petite Focale - mentions légales - Émilie Thomas & Gabriel Pritzy - 2024
clin d'œil
À L’Interstice,
pour la quiétude de leur lieu,
la douceur de leurs thés, et inversement.
À Mie Chemin,
pour les pâtisseries et pains
qui nous régalent au quotidien.
À L’Imprimerie du Square Saint-Amour,
pour la qualité de leur travail
et leur sympathie constante.
Au 97,
pour leur libre pensée et
la bienveillance de leurs actions.
Au Fablab des Fabriques,
que nous n’avons pas encore visité
mais ça ne saurait tarder.
À tous ceux qui nous ont déjà
fait confiance.